Avant d'adopter

AVANT D'ADOPTER

Hana casper 3

Vous souhaitez adopter un chien ?

Vous êtes en possession d'un certificat d'engagement et de connaissances ?

Si ce n'est pas le cas, pour rappel :

Dans le cadre de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, de nouvelles règles encadrent l’acquisition d’un animal. Suite à son instauration, il est prévu qu’à partir du 1er octobre 2022 les conditions pour adopter un animal de compagnie évoluent. Tous les adoptants et familles d'accueil devront obligatoirement présenter un certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce minimum 7 jours avant les adoptions et les accueils.  

Voici un exemple de certificat à fournir pour toute adoption d'un chien :

Certificat d engagement et de connaissances chien a lireCertificat d engagement et de connaissances chien a lire (863.76 Ko)

Voici un exemple de certificat à fournir pour toute adoption d'un chat :

Certificat d engagement et de connaissances chat a lireCertificat d engagement et de connaissances chat a lire (795.79 Ko)

Avant d'adopter, vous êtes vous posé toutes les bonnes questions ?

Voici une liste de choses auxquelles il faut impérativement penser avant d'adopter un chien :

- Un chien perd ses poils. Il y aura des poils dans votre maison, sur vos vêtements, vos tapis, moquettes, canapés et lits (si le chien est autorisé à monter dessus) et votre voiture. Il faudra donc faire 2 fois plus le ménage, passer 2 fois plus l'aspirateur.

- Un chien a besoin de faire ses besoins comme vous. Vous devrez le sortir au moins 3 ou 4 fois par jour pour assouvir ce besoin. S'il fait à l'intérieur, c'est que le nombre de sorties que vous lui proposez est insuffisant et ne lui permet pas de se retenir. Il faudra donc être disponible pendant ses 15 ans de vie, tous les jours, plusieurs fois par jour, pour ne pas le faire souffrir (se retenir de faire ses besoins pour ne pas être grondé est une souffrance quotidienne que vivent trop de chiens).

- Un chien a besoin d'exercice. Vous devrez le promener pendant une bonne heure tous les jours, si vous souhaitez le rendre heureux et subvenir à ce besoin primordial, et ceci pendant toute sa vie, tous les jours, quelque soit le temps, quelque soit votre moral, quelque soit votre santé. 

- Un chien aboie. Si vous voulez un chien qui n'aboie jamais, prenez une peluche. Les aboiements intempestifs peuvent se corriger. Souvent les chiens qui aboient sans cesse sont des chiens frustrés qui auraient besoin de plus d'attention et d'exercice de la part de leur guide.

- Un chien coûte cher !!!! Si vous n'avez pas les moyens, ne prenez jamais un animal. Les frais vétérinaires sont coûteux, ainsi que la nourriture de qualité. De trop nombreuses personnes sont laxistes avec ce critère et laissent leur animal souffrir par faute de moyens ; ce qui est inadmissible!

- Un chien s'éduque comme un enfant et cela prend du TEMPS. Si vous n'avez pas le temps, n'adoptez pas un chien.

- Certains chiens ont besoin d'un entretien particulier et requièrent des séances de toilettage régulières chez un professionnel. Il faudra donc prévoir un budget toilettage pour assurer leur bien être. Laissez son animal dans un état sanitaire désastreux (sale, pleins de noeuds, de bourres, d'excréments collés au derrière) est intolérable.

Si vous êtes sûr de vous et que vous avez pensé à tout, que vous avez beaucoup de temps dans votre journée, que vous êtes patients, que vous avez de l'argent de côté ou que vous gagnez bien votre vie, alors vous avez fait le bon choix, foncez, adoptez :)

 

Date de dernière mise à jour : 08/02/2024