J'ai enfin un peu de temps cet après-midi pour vous faire le compte rendu de mon séjour au refuge.
Bon alors tout d'abord, il a fait un temps pourri toute la semaine (sauf le dernier jour), beaucoup de pluie, gris, les chiens sont trempés et pataugent dans la boue. Les chiens nous sautent dessus on est plein de boue en 5 minutes, boue dans les cheveux, dans les yeux, sur l'objectif de la caméra... Porter les chiens est une épreuve vu l'état dans lequel ils sont, le moindre truc prend mille ans puisque boue, pluie, chiens agités, énervés. Ils ne savent pas où se mettre, sont très nerveux, se battent tout le temps.
Nous avons quand même réussi à vacciner 36 chiens (CHPPIL) et 12 chiens (Rage).
Egalement 54 injections d'Ivomec ont été faites pour protéger les chiens contre les vers et la maladie du ver du coeur (dirofilariose).
Nous avons fait venir le vétérinaire pour qu'ils stérilisent 11 mâles et 4 femelles.
Kya a également été opérée car elle avait une énorme hernie sous le ventre.
Un autre vétérinaire est venu pour pucer et vacciner 6 nouveaux chiens que nous avons rajouté sur la liste pour l'Europe :
Talisa, une croisée cocker absolument adorable
Litchi, une petite puce toute perdue
Curly, une jeune chienne joueuse
Bianca, une pauvre chienne qui dépérit dans une niche
Esmee, une petite chose si fragile, si apeurée et tellement maigre
Oreo, un chiot qui a survécu à l'hiver et qui mérite sa chance
Nous avons aussi fait 7 prises de sang, pour que certains loulous puissent partir le plus vite possible.
Malheureusement le laboratoire nous vole notre argent et nous a renvoyé 3 test négatifs alors que tous les chiens sont vaccinés contre la rage et à jour de leurs vaccins....
Bali a un test positif et peut partir en mai.
Le test de Medena est revenu négatif. Nous devons donc reprendre une nouvelle fois son sang... A chaque fois cela nous coûte environ 50€.
Helia peut partir en Mai, son test est revenu positif.
Tyrion <3 doit attendre à nouveau... Son test est revenu négatif...
Ice T peut partir en Mai.. adorable petite chienne...
Nous avons dû euthanasier un chiot qui était atteint de parvovirose :'(
Vole petit Draco...
Nous avons emmené notre saint bernard Arya chez Monika, elle a trouvé une famille en Suisse.
Ensuite nous avons longuement discuté des projets de construction avec Kristina.
Un généreux donateur nous a fait un don de 1000€ pour pouvoir construire une quarantaine digne de ce nom.
Tout ce qui se trouve sur les photos qui suivent va être détruit pour laisser place à un nouveau bâtiment et 4 boxs pour les nouveaux chiens qui entrent au refuge. Un mur va être construit tout le long pour protéger les chiens de l'extérieur.
Dans le bâtiment nous ferons un chenil avec des boxs en hauteur pour les chiots, pour qu'ils ne touchent pas le sol avant d'être vaccinés. Cela devrait (en théorie) réduire la mortalité.
Très grossièrement le projet ressemble à ceci :
Ensuite, sur la photo qui suit, un autre projet : fermer avec un mur l'ouverture, et ainsi créer une nouvelle pièce. Elle servirait pour les chiens qui se sont fait attaquer (ou autre).
Au passage, vous pouvez voir nos 2 pauvres loulous handicapés, Azra et Silvester, qui sont confinés dans ce petit espace toute la journée pour éviter qu'ils se blessent.
Un nouvel employé qui travaille très bien rénove nos clotûres, répare les portes des enclos. C'est lui qui va s'occuper aussi de nos projets de construction.
Nous avons aussi aidé Kristina à vider les niches de la paille souillée, puis nous avons mis du spray anti tiques dans toutes les niches nettoyées.
Nous avons acheté comme promis une nouvelle machine à laver pour Kristina
Et un sèche linge
Nous avons aussi en projet de cimenter la grande majorité du refuge, pour éviter cette boue!!! qui plombe tout l'atmosphère du refuge.
J'ai amené tous vos dons au refuge : jouets, friandises, laisses, colliers, anti-puces, gamelles, shampoings, nutrigel, lait pour chiot, tournevis...
Les chiens errants sont à nouveau nombreux dans les rues... J'en ai ramassé 3 pendant la semaine.
Une petite chienne que nous avons stérilisé puis remise là où on l'avait trouvé, elle appartenait sûrement à quelqu'un (ni maigre, ni malade).
Un jeune chien qui avait une corte ultra serrée autour du cou. Je l'ai emmené au refuge pour couper la corde et le faire castrer. Il est reparti dans la rue avec son maitre SDF.
Et un jeune chien, 5 mois que j'ai trouvé à côté du super marché. Il devait rester au refuge car en vue de son âge, pas beaucoup de chances de survivre dans la rue mais tout le monde l'attaque donc pour sa sécurité il doit repartir :(
Egalement un retour à l'adoption. Notre petit Charly avait été préparé pour l'Europe l'année dernière et avait été adopté entre temps en Serbie. Malheureusement ses maitres déménagent et sont venus le déposer... Un nouveau Charly est donc à l'adoption. Il est jeune, gentil et sociable.
200 vidéos ont été faites ainsi que 1000 photos. Cela fait une semaine que nous les mettons en ligne, une par une, pour que nos loulous aient une chance de trouver leur famille.
Vous pouvez les voir sur notre chaine youtube, Nobody's dog
Nous sommes également allées au refuge Noé en Hongrie, pour leur apporter 5 toutous. Le refuge étant proche de l'aéroport, nous y sommes allées le jour de notre départ.
Gadget et Dumbo, ainsi que Crunch, Cupcake et Kirby.
J'ai aussi ramené Mao en avion avec moi, il attend sa famille définitive en Suisse !
Tout le monde est prêt pour le départ !
A l'arrivée au refuge Noé, les teckelous partent dans leur famille :
Puis direction l'aéroport avec Mao !
Arrivée à Paris, Céline m'a rejoint avec Juki, que j'ai descendu en train jusqu'à Lyon avec Mao pour qu'elle rejoigne sa famille définitive !
La famille de Juki est venue la chercher le lendemain chez moi :)
J'ai également toiletté Mao avant de l'emmener dans sa famille d'accueil :
Mao avant
Mao après !
Puis direction la Suisse pour commencer une nouvelle vie !!
Mao et sa famille d'accueil, les adoptants de Suzi <3 !
Voilà pour cette semaine éprouvante, qui j'espère ménera à de nouvelles belles histoires pour nos poussins serbes...