Education

Dsc 581

CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT D'ADOPTER UN CHIEN

Les chiens ont des besoins spécifiques, des codes et un langage bien particulier.

Un chien est un animal non-humain, très différent de l'humain et il est du devoir de tout humain de comprendre et de connaître cette espèce avant d'envisager son adoption.

Il est donc impératif qu'un humain qui souhaite partager sa vie avec un chien, comprenne ces besoins, ce code et ce langage.

Les chiens descendent des loups et leur comportement, qui a certes évolué en vivant aux côtés des humains, est toujours semblable à celui des loups, sous plusieurs aspects.

Les chiens ont besoin d'un leader, d'un guide. On évitera d'utiliser le mot maitre ou chef, qui fait plus référence à une relation basée sur la soumission et non la confiance et le respect.

  Lorsqu'un chien arrive dans une nouvelle famille, s'il a plutôt un caractère fort et si la place du leader est vacante c'est dans son INSTINCT de prendre cette place.

 Si vous n'adoptez pas le BON comportement, votre chien va croire que vous n'êtes pas capables d'assumer le rôle du leader et prendra tout naturellement cette place.

CE QU'IL FAUT IMPERATIVEMENT FAIRE DES L'ARRIVEE DE VOTRE NOUVEAU CHIEN

- Allez dans un club d'éducation pour apprendre à vivre avec votre nouveau chien

- Ne pas prendre son chien pour un bébé, pour une pauvre petite misère, pour un chien battu, pour un chien malheureux

Ce n'est PLUS le cas, il est maintenant adopté et les chiens vivent dans le PRESENT.

Si vous considérez votre chien comme un pauvre malheureux, il vous considèrera comme un être faible et prendra le dessus immédiatement.

 - Eviter les contacts visuels et physiques dans les premiers temps. Un chien n'a pas besoin d'être regardé et touché pour se sentir à l'aise, au contraire

- Instaurer des règles à la seconde où il passe la porte d'entrée et maintenez ces mêmes règles pendant toute sa vie

- Promener votre chien TOUS LES JOURS à heures régulières. Un chien qui ne fait pas d'exercice est un chien MALHEUREUX et FRUSTRE

- Donner de l'affection lorsque votre chien adopte un comportement calme

- Interdire les MAUVAIS comportement lorsqu'il y en a (IMMEDIATEMENT, ne jamais laisser un mauvais comportement s'installer)

 (exemple : Ne pas laisser votre nouveau chien grogner si vous vous approchez de sa gamelle, ne pas laisser votre nouveau chien tirer sur sa laisse, sinon cela signifie qu'il est le leader! Et vous, vous le suivez! etc.)

 - Un mot = une action. Les chiens ne parlent pas français, ni serbe, ni martien. Ils parlent chien. Ils peuvent comprendre des mots mais pas des phrases et ils comprennent surtout l'intonation de la voix. Si vous dites à votre chien "assied toi" puis "je t'ai dit de t'assoir" puis "j'ai dit assis" puis encore autre chose, il est tout à fait NORMAL qu'il ne comprenne pas. Un mot = une action

 - Dire les choses UNE SEULE FOIS. Plus vous répétez, plus le chien attendra avant de vous écouter.

 - Ne pas porter votre chien dans la rue si un autre chien vient à sa rencontre, ne pas tirer sur la laisse

 - Ne pas donner à manger à votre chien lorsque vous êtes à table, il est d'ailleur préférable que la cuisine lui soit interdite

 - Ne jamais laisser passer un comportement non désiré car "c'est un pauvre chien", CE N'EST PLUS UN PAUVRE CHIEN!!

 - Ne jamais laisser tout faire à votre nouveau chien car "c'est un pauvre malheureux qui en a déjà assez bavé", NON !! PLUS MAINTENANT!!

 - Dans tous les cas, pour chaque comportement non désiré, vous devez être CALME, FERME et CROIRE CE QUE VOUS DITES

  

Si vous adoptez ceci à la lettre, vous n'aurez pas de problème. Votre comportement et votre attitude feront que votre chien se sentira guidé et il sera très heureux d'être chez vous, à cette place.

Si vous n'adoptez pas le BON comportement avec votre nouveau chien, que la place du leader est vacante, que votre nouveau chien a un caractère fort, il prendra cette place et vous fera vivre un enfer.

 

Le leader ne supporte pas qu'on quitte la maison sans lui. Vous retrouverez donc votre maison détruite, avec excréments, pour vous montrer à quel point il est mécontent de votre agissement.

 Le leader chien, chez un humain est un chien malheureux et mal dans sa peau. En effet, vu qu'il habite chez un humain, son statut de leader est valable la plupart du temps, mais pas tout le temps. Lorsque vous allez travailler, il "perd" cette place et ne comprend pas et vous le faire savoir. Vous aurez donc un chien stressé, qui tire comme un fou sur sa laisse car c'est LUI qui décide où vous allez, qui aboie les autres chiens, qui ne laisse personne s'approcher de vous car vous êtes SA propriété, qui ne supporte pas d'être seul car c'est à LUI d'aller chercher à manger, qui hurle en votre absence, fait des dégâts, qui choisit sa place pour dormir et grogne quiconque voudra lui la prendre etc.

 Il faut donc des règles, strictes, définies avant l'arrivée du chien et valable toute la vie du chien, un comportement humain approprié à celui du chien.

 

SIGNAUX D'APAISEMENT

 Les chiens ont un langage corporel inconnu pour la plupart des humains. Pourtant, les propriétaires de chiens devraient impérativement connaitre ce langage pour pouvoir cohabiter avec leur chien.

 Il y a des signaux que les chiens émettent quand ils sont stressés, qu'ils n'ont pas envie d'être déranger ou pour prévenir avant une morsure.

Il faut apprendre à les repérer.

Voici une vidéo très intéressante, à voir impérativement avant d'adopter un chien